Les jeux à licence Star Wars se suivent et ne se valent pas forcément tous. La Xbox 360 compte un des bons représentants de la franchise avec "Star Wars : le pouvoir de la force". Loin d’être parfait, le jeu se pose avant tout comme un trip extatique pour le fan biberonné aux films. Passage aux consoles HD obligent, "Le pouvoir de la force" propose une gestion jusqu’alors inédite de la force, mise au service d’un beat-them-all efficace.

 

 

Le scénario, validé avec le papa Lucas, prend place entre les épisodes 3 et 4 : Vador prend sous son aile un jeune garçon aux grands pouvoirs et en fait son apprenti secret, caché même aux yeux de l’empereur. Starkiller, c’est son nom, est envoyé en mission sur plusieurs planètes pour traquer et tuer les derniers Jedi tout en progressant dans sa maîtrise de la Force. La seconde moitié du scénario est assez maline, car elle donne une origine à l’Alliance Rebelle. C’est un des points forts du jeu, surtout que les cinématiques et les développements sont plus élaborés en fin de partie.

 

 

Manette en main, le constat est tout d’abord excellent : le moteur physique permet la préhension des objets avec la Force : on se saisit des Stormtroopers d’un clic de gâchette, on bombarde l’adversaire de poussées et d’éclairs, on virevolte et joue du sabre laser comme jamais auparavant. Oui, "Star Wars : le pouvoir de la Force" est jouissif pour quiconque, gamin, rêvait d’embrasser la carrière de Jedi. Il faut noter que le jeu ne demande que rarement de tuer tous les ennemis et c’est au joueur de profiter de l’action jusqu’à ce qu’il préfère poursuive l’aventure. Pour avoir mené tous les combats jusqu’au bout, un peu de lassitude apparaît lorsqu’on épuise la liste des pouvoirs (seuls quelque uns supplémentaires se débloquent au cours du jeu, via un arbre de compétence). La seule variété vient des finish moves sous forme de QTE (la grande mode de l'époque, mais peu gratifiant pour le joueur).

 

 

Alors d’où vient cette impression de répétition ? Du genre de jeu déjà, avec sa succession de couloirs qui ne cherche même pas à être maquillée. De l’absence de missions plus variées ensuite. Ici, on tape et on avance, et c’est bien dommage car un combat spatial où le contrôle d’autres personnages au fil de l’aventure aurait amené de la variété (le niveau d’ouverture est à ce titre vraiment fun, expérience jamais renouvelée par la suite). 

 

 

Techniquement, le jeu tient la route dans l’ensemble. Toujours très fluide, le jeu présente une palette de mouvements variées et qui rendent très bien à l’écran. On compte un certain nombre de bugs parfois grotesques de collision, quelques soucis de camera et de réaction du moteur physique. Les environnements totalement fermés n’ont aucun intérêt manette en main mais l’esthétique de la série est respectée. Dommage que les planètes soient recyclées en partie au cours du jeu. Les arrière-plans sont quant à eux souvent superbes mais n'échappent pas au "syndrôme du papier peint". Enfin, impossible de passer sous silence la bande-son qui remixe et juxtapose les thèmes mythiques des films pour notre plus grand bonheur !

 

 

"Star Wars : le pouvoir de la force" restera dans l’histoire de la série comme un bon cru vidéoludique, fidèle à l’univers et agréable à parcourir, surtout pour les fans. Quelques soucis techniques et un manque de variété des missions ne permet pas de crier au génie pour autant. A essayer !